Main menu

Pages

Mali-Wagner : Attaques, exactions et autres actes de violence commis avec l'aide des drones TB2 turcs entre mars et avril 2024


Les destructions faites par l'armée malienne et Wagner au village de Idjardahanane, Léré le 3 avril 2024 @Habitants

Ce rapport documente les violations graves et répétées des droits de l'homme commises par l'armée malienne et les mercenaires russes de Wagner entre mars et avril 2024. Ces violations comprennent des meurtres arbitraires, des arrestations illégales, des attaques contre des civils et des biens, ainsi que d'autres actes de violence, notamment par l'armée malienne et les mercenaires de Wagner.

L'ouverture d'une enquête de la Cour internationale de justice doit être exigée pour traduire les responsables de ces crimes extrajudiciaires devant la justice. Les putschistes ayant confisqué le pouvoir à Bamako se sont appuyés sur des méthodes d'extermination des communautés Touaregs, arabes et peulhs dans la région de l'Azawad et dans le Macina.

Les organismes humanitaires doivent intervenir pour atténuer la souffrance des civils déplacés par les exactions de l'armée malienne et de Wagner, ainsi que les assassinats par des drones TB2 turcs. Ces engins létaux pilotés à distance sont utilisés par l'armée malienne au mépris des règles d'engagement. Aucun travail de renseignement n'oriente les tirs de drones opérés par le Mali. Ces engins opèrent à plusieurs kilomètres du sol et les tirs sont effectués sans moyen possible d'identifier les cibles, ils tirent à vue. 99% des frappes de ces drones sont dirigées contre des civils et n'opèrent que dans la région de l'Azawad, malgré la présence de groupes liés à Al-Qaïda à proximité de Bamako. Cette méthode barbare est la véritable volonté des putschistes au pouvoir à Bamako de créer un climat de psychose dans la région de l'Azawad dans le but de la vider de ses habitants.


Chronologie des événements

  • 17 mars 2024 : Deux tricycles transportant cinq personnes ont quitté le village de Toupere, Arrondissement de Tabi, cercle de Boni, en direction de la foire hebdomadaire de Douentza. Arrivés au niveau de Seno-edal, ils ont été arrêtés par des individus non identifiés (présumés terroristes/djihadistes) et exécutés. Les victimes comprenaient quatre personnes du village de Toupere et deux Tamachek noirs. Parmi les victimes de Toupere figurait Moussa Guindo, le grand frère de Diafara Guindo, membre de l'ADRD et de l'Association des ressortissants du cercle de Boni.
  • 21 mars 2024 : L'armée malienne et les mercenaires de Wagner ont exécuté 50 civils non armés dans la zone de Gondou du cercle de Koro.
  • 5 avril 2024 : L'armée malienne et les mercenaires de Wagner ont perpétré un nouveau massacre contre des personnes innocentes à Karkadé, également dans la zone de Koro, tuant deux personnes vulnérables. Une autre personne a été tuée et une autre arrêtée le même jour dans le quartier Bana du même cercle.
  • 30 mars 2024 : Un civil a été tué à Gathi Loumo par les forces combinées de Wagner et de l'armée malienne.
  • 1 avril 2024 : Le village de Saboghak à Tessalit a été la cible d’une patrouille de mercenaires de Wagner, qui dévastent les maisons des civils et des infrastructures de pompage et stockage d’eau. Ils détruisent plusieurs maisons à l’aide des blindées.
  • 2 avril 2024 : L’armée maliennes et Wagner ont mené des frappes aériennes contre les civils au nord de Lernab, Tombouctou faisant trois morts civils. Le même jour, l'armée malienne a arrêté des camions venant vers Niono et a égorgé les chauffeurs, tuant plusieurs passagers.
  • 3 avril 2024 : L'armée malienne a pris d'assaut le village de Jardhanen dans la commune de Mima, tuant des ânes, des chèvres et des moutons. Elle a également détruit le puits artésien, incendié plusieurs maisons et en a détruit d'autres. Des arrestations arbitraires de trois civils par la milice de Wagner ont eu lieu dans le Méma, à 30 km au sud de Léré.

1. Mohamed Ag Mahmoud (commerçant)

2. Nokh Ag Abdoulahi (éleveur) 

3. Son fils Assadeck Ag Noh (10 ans)


Les destructions faites par l'armée malienne et Wagner au village de Idjardahanane, Léré le 3 avril 2024 @Habitants

  • 7 avril 2024 : Un drone utilisé par les mercenaires de Wagner et les FAMas a procédé à des frappes aériennes contre les civils à Hasi Loumazil, à 120 km au nord de Ber, dans la région de Tombouctou, causant la mort d'une femme et de deux de ses enfants. Le même jour, l'armée malienne et les mercenaires de Wagner ont injustement et agressivement exécuté quatre personnes au sud-est de la région de Boni. Un drone militaire de l'armée malienne a également effectué des frappes sur les habitations des civils dans la zone nord de Zarho, Tombouctou blessant grièvement deux enfants. Des mercenaires du groupe Wagner ont fait irruption à Medala, une localité située à 10 km à l'ouest de Fassala dans la région de Hodh Elchagui en Mauritanie, blessant trois civils mauritaniens et en enlevant quatre autres.
  • 8 avril 2024 : L'armée malienne, accompagnée des mercenaires de Wagner, a exécuté quinze personnes au sud-ouest de la ville de Douentza.
  • 9 avril 2024 : Huit éleveurs de la famille Kalaghazaf ont été arrêtés au puits de Zweyna près de Tanda dans la commune de Soumpi, cercle de Niafunke, par les FAMas et les mercenaires de Wagner.

Il s’agit de : 

-1 assadi ag saneni gargando

-2 Aly Ag saneni gargando

-3 Allaly agalwafi gargando

-4 Talla alaga gargando 

-5 Youssaf ag alaga gargando 

-6 Hamba ag intamo gargando  

-7 Amma ag Hamna Raz elma

  • 10 avril 2024 : Arrestation d’un éleveur de nom de Sidi Ag Amine Ag Mohamed à Ikadawaten par l’armée maliennes accompagné des mercenaires de Wagner. La patrouille ayant mené l’arrestation à quitter la base d’Amachach.
  • 13 avril 2024 : L'armée malienne a procédé à plusieurs exactions et arrestations arbitraires contre des civils à Anafif, notamment à Adan Nakafar et dans d'autres zones aux alentours d'Anafif.

Il s’agit de:

1. Sakhi Ag Sidaghmar

2. Nayat Ag Fessane

3. Baydi Ag Aghbaydi

4. Oumar Ag Baydi

5. Izayne ould Ilmad

6. Adema Ag Baydi

7. Kouza Ag Ougara

8. Ould Isnaydi

9. Ould Ouladmilouk

10. Ag Aloufagay

11. Bacrene Ag Silit

12. Ag Rhissa Ag Angadomi

13. Zoda Ag

  • 19 avril 2024 : Dans la zone de Mourdiah, l'armée malienne, accompagnée des mercenaires de Wagner, a tué huit civils, arrêté 12 autres, incendié plus de 30 tentes et volé les biens des civils ainsi que les bijoux des femmes.
  • 21 avril 2024 : L'armée malienne, accompagnée de mercenaires de Wagner, est entrée dans la maison de Cheikh Boumama Ould Sidi Lamine de la communauté Kounta dans le cercle de Ansanfou, dans la région de Mopti, et a ouvert le feu sur lui et plusieurs personnes présentes chez lui.
  • 24 avril 2024 : L'armée malienne et Wagner ont arrêté deux gérants de pharmacie à Kidal, il s'agit de Toutou et Rhissa.

Conclusion

Ce rapport met en lumière la gravité des violations des droits de l'homme commises par les putschistes au pouvoir au Mali pendant la période considérée. Il souligne la nécessité d'une action immédiate de la communauté internationale pour mettre fin à ces violations, traduire les responsables en justice et restaurer la paix et la sécurité dans la région.

 

Asiwil_Post 2 mai 2024