Akli SH'KKA a tenu un discours Le 18/04/24 tirant la sonnette d'alarme sur les évènements en cours dans l'Azawad.
Les points saillants de notre intervention sont les suivants :
“Le nettoyage ethnique est en cours contre les peuples touareg, arabe, peuls et songhaï dans la république du mali.
Tels sont les objectifs essentiels que nous proposons pour une solution de paix dans cette région:
1 - Interdiction immédiate des importations d’armes pour la junte militaire malienne dirigée par Goïta.
2 - Nous exigeons des sanctions complètes contre le même régime militaire de Bamako qui tue des innocents.
3 - Une enquête internationale immédiate auprès de plusieurs groupes différents sur ce qui conduit au nettoyage ethnique de ceux qui sont considérés comme susceptibles de favoriser la proposition d'un nouvel État indépendant dans l'Azawad.
4 - Une initiative du conseil de sécurité de l'ONU pour agir en vertu des articles sept et 5 pour intervenir pour sauver la vie de la population innocente dans cette région.
6 - Nous exigeons que la Turquie cesse de vendre des drones aux régimes illégal et illégitimes comme celui du Mali.
7 - Nous exigeons des Émirats arabes unis et du Maroc qu'ils persuadent et interviennent pour sauver d'innombrables vies en tant que puissances régionales et internationales. Et nous leur faisons confiance pour le faire.
Une aide concertée d'envergure pour venir en aide aux personnes déplacées, notamment à sur les frontières de la Mauritanie et de l'Algérie.
Enfin, nous exigeons du gouvernement libyen qu'il reconnaisse les citoyens touaregs qui ont été privés de droits humains vitaux, notamment le droit au numéro national.
Au moment où nous parlons, une démolition est en cours dans le sud de l'Algérie des innocents de cette région et nous exigeons que l'Algérie leur donne le droit de vivre et de survivre."